Cet hôtel occupe l’une des plus anciennes maisons de la rue. C’est en 1826 que Joseph- François Perreault se fait construire cette imposante demeure en pierre qui mesure 40 pieds en façade et 32 pieds de profondeur. Dans son état initiale, la maison était crépie et couverte d’un toit à deux versants, dotés de lucarnes. Les fenêtres de l’étage et le portail d’entrée sont des éléments qui appartiennent à la maison depuis sa construction.
Entre 1844 et 1873, la propriété appartient à la famille Desbarats, imprimeurs de Québec, Ottawa, et Montréal. C’est pour financer le premier quotidien illustré dans le monde, le New York Daily Graphic que Georges-Édward Desbarats vend la maison familiale à son beau-frère, Joseph-Noël Bossé, juge et sénateur. C’est en 1919 que la facade est revêtue d’un parement de brique. Les fenêtres à pans du rez-de-chaussée datent probablement de cette même époque. La porte cochère a été abaissée, ce qui a permis d’agrandir l’espace habitable au rez-de-chaussée. Quand au toit mansardé, il a probablement été installé un peu plus tôt, peu avant 1900, à la fois pour « moderniser » l’image de la maison et pour augmenter l’espace logeable. À l’intérieur, la maison a conservé des éléments de ses états antérieurs; elle y paraît bien plus ancienne que vue de la rue. Le plan d’origine subsiste toujours: un vaste hall central donne aux pièces disposées symétriquement autour. Dans ces pièces de beaux foyers anciens sont toujours visibles.
Recherche : Élizabeth Bossert
Texte : Denyse Légaré
Ce projet de diffusion de renseignements historiques par la Ville de Québec a été réalisé grâce à la collaboration du ministère des Affaires culturelles dans le carde de l’entente sur la mise en valeur des biens culturels de la Ville de Québec et d’une entente particulière intervenue avec l’Université Laval.